© 2024 festival de la tour // design : De Visu Stanprod
Nous sommes en train de préparer la prochaine programmation !
Spectacles payants, animations et ateliers gratuits, découvrez tout le programme du festival.
Attention, certains événements ont des places limitées et sont sur inscription !
Du 23.04
au 05.05
Une adaptation exceptionnelle du chef d’œuvre de Jacques Prévert pour les 20 ans de la Cie Les Exilés
«Les Enfants du Paradis» sont un voyage dans l’univers du Paris sulfureux des théâtres au XIXe ! Une histoire d’amour impossible, passionnelle et meurtrière, qui nous rappelle avec force que le théâtre c’est la vie et que la vie est un théâtre ! Ce chef d’œuvre du cinéma des années 40 de Prévert et Carné – inscrit au patrimoine mondial de l’humanité – est adapté au théâtre pour les 20 ans de la Compagnie Les Exilés !
Célébrant 20 ans d’audace et de dévouement à l’art théâtral, Les Exilés s’emparent de ce texte avec la conviction que le théâtre reste un lieu unique de réflexion et d’émotion. En ces temps où l’image domine, nous réaffirmons la force du verbe et la magie de l’interprétation. « Les Enfants du Paradis » sur scène, c’est la promesse d’une expérience théâtrale inoubliable, un voyage à travers le temps, un dialogue entre les siècles, une ode à la beauté éternelle de l’art dramatique.
Ve
03.05
Concert de SLAM
Si d’aucuns voient dans 713CARATS la marque du slam, suggérée par le mélange de poésie urbaine lyrique et de musique moderne, le groupe en reconnaît l’influence, mais n’en respecte pas forcément les lois.
Ma
07.05
Un spectacle de mime de et avec Karim Slama
« Monsieur », le spectacle de la Compagnie KARIM SLAMA, est une célébration de deux décennies de théâtre sans paroles, où le corps et le son prennent vie sur scène. Karim Slama, fusionnant ses talents de gymnaste avec un humour précis et sonore, a développé un langage scénique unique. Inspiré par « La Linea » d’Osvaldo Cavandoli, Slama a cultivé un personnage qui, depuis 12 ans, évolue dans des sketches et des performances marquantes, touchant le public par sa sensibilité et sa gestuelle sonore.
Me
08.05
Un spectacle musical de Roxane Gray & Gilles Guénat
La Compagnie Kick-off lance sa première œuvre originale, s’inspirant du concept des pièces « Goes Wrong », popularisé par « Thé à la menthe ou t’es citron ? » et par le Mischief Theatre britannique. Avec « Blanche-Neige… Ou presque ! », cette troupe suisse mêle comédie musicale et satire pour revisiter les clichés du théâtre classique. La pièce raconte l’histoire d’une troupe peu expérimentée et sans moyens, qui s’attaque avec enthousiasme à l’adaptation de « Blanche-Neige ». Sur scène, les imprévus s’enchaînent, mais la détermination des artistes promet un spectacle plein d’humour et de rebondissements, presque parfait.
Je
09.05
Un spectacle pour enfants avec Benjamin Cuche et 5 musiciens
En 1936, l’auteur-compositeur Sergueï Prokofiev écrit le conte emblématique Pierre et le Loup opus 67. Une histoire symphonique, didactique et pédagogique qui raconte l’histoire de Pierre, un garçon qui, malgré les avertissements de son grand- père, capture un loup et sauve ses amis les animaux. Dans ce spectacle musical, chaque personnage est caractérisé par un motif et un instrument de musique : l’oiseau par une flûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le grand-père par le basson, le loup par le cor et Pierre par l’ensemble des musiciens. Cette adaptation du conte n’est pas uniquement une œuvre musicale mais aussi un spectacle. Benjamin Cuche, sans en avoir changé l’histoire, a réactualisé le conte par son dynamisme et une réécriture plus proche du public d’aujourd’hui.
Un duo humoristique de et avec Thierry Meury et Pierre Miserez
Pierre Miserez et Thierry Meury se retrouvent par hasard sur une même scène. C’est une scène de salle communale villageoise où se tiendra prochainement un énième festival d’humour ! Tous deux ont été convoqués pour une audition, un comble quand on sait qu’ils cumulent à deux presque un siècle de carrière ! C’est le pompon ! Petit problème : le responsable du festival devant leur faire passer l’audition et qui les a convoqués à cette fin n’est pas là ! S’ensuivent dès lors des échanges parfois vifs, chacun faisant le bilan de sa carrière.
Ve
10.05
Un classique revisité en impro par Philippe Cohen
« Le Cid improvisé », spectacle phare de Philippe Cohen, est joué par un seul homme avec une bonne dose de dérision. Philippe Cohen rend un hommage enlevé et drôle à Corneille. Tout à la fois concis et volontiers digressif, l’humoriste et comédien incarne tous les personnages avec une folle énergie, invente des bruitages et commente avec ironie la pièce du grand dramaturge français, tout en mettant le public à contribution. Un spectacle décalé, interactif et irrévérencieux ! La nouveauté de ce spectacle est qu’il improvise… en alexandrins ! Après plus de 300 représentations en France, en Suisse, en Belgique et au Québec, Don Philippe Cohen dépoussière « Le Cid », rit du « Cid », mime « Le Cid », en offre parfois une analyse abusive, et réussit le tour de force de ne jamais perdre ses héros : Chimène et Rodrigue. Un one man show surprenant.
Concert de chanson française
Venus au monde en 2014 avec une guitare et un accordéon dans les mains, Les Fils du Facteur ont arpenté autant de rues, de bars, et de fêtes que leur paternel avant de trouver l’adresse des scènes et du studio. Et si depuis leur poésie a traversé les rivières, les lacs et maintenant les océans, c’est qu’elle affirme, questionne et ironise avec empathie sur des thèmes universels. Éclectique et sincère, leur « Chanson Française » mais Suisse a su trouver son public jusqu’en France, en Belgique et au Canada.
Sa
11.05
Un seul en scène humoristique sur l’IA de et par Guillaume Loublier
Artifices Intelligence & Rires. Plus actuel que jamais, « AIR » questionne avec humour l’évolution de l’humanité sous l’effet des technologies. Sommes-nous plus proches de nos machines que de nous-mêmes ? Si le sujet est sérieux, la forme est volontairement légère et décalée ! « AIR » est un succès auprès du public. Il rend accessible un sujet complexe et primordial et donne lieu à des moments hilarants de purs délires scéniques ! La galerie de personnages vous surprendra par ses folies jubilatoires et imperfections purement humaines. « AIR » c’est aussi un rendez-vous avec un robot…
Un duo comique de Riccard & Lambelet
Quelle est l’utilité aujourd’hui d’une pièce de Molière ? Voir de belles perruques sur scène ? A quoi sert encore le théâtre de Victor Hugo ? Un modèle pour la coupe de barbe hypster ? Que peut bien nous dire sur les pangolins le théâtre de Jules Romains ? Après le succès de «Deux Messieurs bien mis», duo comique visant à rendre la poésie divertissante, Riccard et Lambelet sont de retour avec un nouveau spectacle de « stand up » sur l’écriture théâtrale cette fois! Entre extraits de pièces du répertoire classique et du théâtre contemporain, les deux « protagonistes » joueront tous les rôles et se mueront tantôt en thuriféraire convaincu du langage théâtral, tantôt en critique acerbe du verbe dramatique ! Un spectacle plein d’humour, de poésie et de folie qui, nous l’espérons, saura vous faire aimer l’art théâtral dans un grand éclat de rire !
© 2024 festival de la tour // design : De Visu Stanprod